Révolution sur le bureau des Traders – comment aborder le virage de la transformation digitale?

By Denis Waechter, Sales Manager, IPC

C’est désormais devenu une évidence, le monde est en pleine transformation et le trading n’est pas épargné par la digitalisation, bien au contraire, il a tout à y gagner. De nouveaux services (SaaS) basés sur les technologies Cloud ainsi que l’apparition de nouveaux usages révolutionnent nos modes de pensées et les modèles commerciaux qui ont prévalus jusqu’à ce jour.

Tout changement est porteur d’opportunités, encore faut-il savoir comment les saisir.

Alors que trop souvent nous nous contentons de reproduire à l’identique ce que nous avons connu par le passé, je vous propose de prendre un peu de recul et d’adopter une méthode  qui m’accompagne depuis quelques années dans mes projets de transformation et qui a fait ses preuves.

La méthode «SAPPAINS© – Denis Waechter 2012» décortiquée dans cet article vous permet de repenser, à votre mesure, la façon dont vous abordez vos projets d’innovation en adoptant une approche plus globale:

S comme Stratégie : développez une vision commune

Un projet, c’est un peu comme partir en vacances en famille – pour obtenir l’adhésion de tous, vous devez, ainsi que l’ensemble des personnes impliquées, pouvoir exprimer un objectif clair, simple et compréhensible par tous.

L’idéal bien entendu est de faire « coller » votre vision à celle de votre entreprise ou département…

A = quels sont avantages-clés dont vous souhaitez bénéficier ?

Vos avantages peuvent être de diverses natures: financiers bien sûr, mais aussi fonctionnels, organisationnels, concurrentiels et opérationnels. Exprimez-les de manière claire et mesurable. Les avantages constituent une part importante de votre « argumentaire de vente » et permettent de valider vos choix. D’accord, en vacances, les critères sont différents : sport, culture, repos, loisirs divers… vous avez le choix.

P comme personnes – mettez vos « clients » au centre de vos préoccupations

Identifiez les différentes parties-prenantes  dès le début de votre projet. Ils seront vos alliés les plus précieux durant les différentes étapes de votre transformation. C’est la raison pour laquelle j’écris toujours le mot «personnes » en majuscules. Eh oui, si vous partez en vacances avec les enfants, les voisins ou en couple, vos publics-cibles ne sont pas les mêmes.

Adoptez une communication adaptée à chacune des parties-prenantes, toutes n’ont pas les mêmes attentes. Vous avez le choix des approches et des outils. Ayez à cœur de rester simple et concret.

P pour comprendre les Processus pour les optimiser

Un nouveau projet est une formidable opportunité de partir d’une feuille blanche et bâtir un futur prometteur !

Comment le métier de trader a-t-il évolué ? Quelles tâches pouvez-vous optimiser voire automatiser ?

Allez-vous « outsourcer » l’organisation de vos vacances à une agence ou organisez-vous tout vous-même ?

Applications:

Alors que de nouveaux outils viennent enrichir l’environnement de travail du trader, quelles sont les fonctionnalités requises pour atteindre vos objectifs ? Sur quelles applications allez-vous vous appuyer ? En quoi diffèrent-elles de la solution actuelle ?

Alors que nous traversons une période de canicules, optez-vous pour la mer, la fraîcheur de la montagne ou la visite d’une ville ?

Infrastructures:

Entre Virtualisation, serveurs dédiés et  hébergement dans le Cloud, vous avez l’embarras du choix quant aux infrastructures et aux modèles commerciaux.

Dans un monde aussi spécifique que celui du trading il convient de se poser les bonnes questions quant au cycle de vie de la solution et aux compétences requises pour opérer l’infrastructure et les logiciels.

..pour revenir aux vacances (c’est de saison), vous avez le choix : louer un appartement, camper ou opter pour un club « all inclusive », ce ne sont pas les options qui manquent.

Networks :

Les réseaux sont le nerf de la guerre en matière de trading car ils soutiennent chaque étape du cycle de vie d’une transaction.

Vos réseaux constituent véritablement la colonne vertébrale de votre système d’information.

Sur quels réseaux allez-vous vous appuyer et quelles en sont les spécificités ?

En ce qui concerne les vacances, qu’il s’agisse d’opter pour l’automobile, le train ou l’avion, vous allez devoir choisir le mode de transport le plus adapté à votre projet. Cette étape n’intervient pas forcément en début du processus de décision car il dépendra de nombreux facteurs, dont la distance, le coût, etc.

S pour Services :

Exprimer votre projet sous forme de service s’avère particulièrement utile surtout si vous avez adopté l’approche ITIL au sein de votre organisation afin de pouvoir l’intégrer dans un catalogue cohérent à votre entreprise.

Un catalogue de destinations de vacances, c’est un peu votre catalogue de services informatiques, même si les photos des plages peuvent prêter à plus de rêverie… il permet de documenter clairement ce que vos utilisateurs vont obtenir et cela peut se révéler fort utile.

En conclusion

Dans un environnement aussi dynamique que celui du trading où cohabitent de manière paradoxale les besoins de flexibilité, d’innovation, de rapidité avec la nécessité de répondre aux exigeances d’une régulation toujours plus contraignante, il est impératif d’impliquer vos utilisateurs dans les processus de digitalisation. Vous augmenterez ainsi considérablement vos chances de succès.

Quoi qu’on en dise, la technologie demeure avant tout au service de l’Humain et non le contraire.

Eh oui, vous l’aurez constaté, le thème des vacances est un thème porteur en ce mois d’août où les températures caniculaires sont bénéfiques aux imaginations fertiles.

© 2018 IPC Systems, Inc. All Rights Reserved. The contents of this publication are intended for general information purposes only and should not be construed as legal or regulatory advice.